S'informer
Projet Covid-19
L’ONG Apretectra dont le siège national se trouve à Comé dans le département du Mono en République du Bénin, forte de son expérience de plus d’une quarantaine d’années, a une manière particulière de lutter contre la Covid 19.
Dans le cadre d’un projet d’appui à la lutte contre le double fardeau nutritionnel à la Covid 19, cette ONG a été aux côtés des populations de 7 villages des communes de Comé et de Grand-popo.
Avec l’appui et le financement du Ministère des Relations Internationales de la Francophonie du Québec et de la Fondation Paul Guérin-Lajoie à travers le Programme « Québec sans frontières », plusieurs familles ont été sensibilisées et assistées.
Ce projet triennal est dans sa deuxième phase et a pour cible les familles déshéritées qui ont des enfants malnutris. Pour le compte de la deuxième phase, l’ONG a exécuté toutes les activités prévues. Elle a d’abord pris contact avec les maires des localités concernées pour leur présenter le contenu de cette deuxième phase puis identifié les 21 relais communautaires des 7 villages soit 3 par village.
Ensuite, il s’est agi d’identifier 9 agents de santé et responsables de centres de promotion sociale. Ils ont été formés sur les mesures barrières liées à la Covid 19 et les bonnes pratiques en matière nutritionnelle. Enfin, l’étape de la sensibilisation a démarré à travers des séances dans les familles et les jours du marché de Comé où des mégaphones ont été installés pour faire passer le message de sensibilisation dans le cadre de la lutte contre la Covid 19 et le double fardeau nutritionnel.

Des équipements ont été acquis et distribués aux familles puis aux centres de santé. Un appui a été apporté aux familles pour l’implantation de jardins potagers. A cet effet, des kits contenant houe, coupe-coupe, semences et arrosoirs ont été remis à 10 familles dans chaque village. Elles ont été sélectionnées par rapport aux nombres d’enfants malnutris qui ont été pesés et identifiés par les agents de centres de santé et des centres de promotion sociale. Ce mode opératoire a permis de détecter des enfants malnutris sévères ou malnutris modérés de zéro à 5 ans. Les résultats ont été si satisfaisants que les bénéficiaires ont suggéré un accroissement des appuis dans le cadre de cette lutte à double sens. Les responsables de l’ONG Apretectra s’estiment heureux au regard des impacts positifs de ce projet sur la vie des populations. Ils remercient les partenaires et se disent prêts pour la poursuite du combat dans le cadre de la troisième phase qui s’ouvre en 2022 pour la réussite de nouveaux challenges.
Projet d’Appui à l’Amélioration Nutritionnelle des populations
Approches de mise en œuvre du projet:
– Redynamisation des centres de pesée ;
– Sensibilisation des communautés sur la saine nutrition ;
– Formation et équipement des relais ;
-lmplication des centres de promotion sociale dans l’exécution des activités,
-Promotion des plantes à forte valeur nutritive tels que le moringa et le vernonia,
– Sensibilisation des ménages sur les bonnes pratiques nutritionnelles et l’hygiène alimentaire au travers des assemblées villageoises et des émissions radiophoniques.
Bénéficiaires:
Relais communautaires; femmes allaitantes ; enfants de 0 à 5 ans; personnes âgées.
Zones d’intervention: Communes de Comé et Grand-Popo
Perspectives: Rédiger une quatrième phase de l’action pour la soumettre au MRIFQ
Résultats obtenus: Dynamisation de 20 centres d’éducation nutritionnelle communautaire par le renforcement des capacités de 60 relais équipés en pèse bébé et son support, en boîtes à images, en affiches nutritionnelles, en ustensiles de cuisine pour assurer régulièrement les séances de pesée des enfants de 0 à 2 ans, des causeries de sensibilisation nutritionnelle; des séances de démonstration culinaires sur moringa et vernonia, deux légumes vulgarisés par le projet et d’autres recettes culinaires.

-Dynamisation de 20 centres d’éducation nutritionnelle communautaire par le renforcement des capacités de 60 relais équipés en pèse bébé et son support, en boîtes à images, en affiches nutritionnelles, en ustensiles de cuisine pour assurer régulièrement les séances de pesée des enfants de 0 à 2 ans, des causeries de sensibilisation nutritionnelle; des séances de démonstration culinaires sur moringa et vernonia, deux légumes vulgarisés par le projet et d’autres recettes culinaires,
-Récupération nutritionnelle de 77 enfants malnutris parmi les 1435 touchés lors des séances de pesée.
-Organisation de 7 émissions interactives sur une radio communautaire à grande écoute ;
-Réalisation de 50 affiches nutritionnelles pour appuyer les séances de causerie éducative dans 20 communautés, 10 centres de santé, 2 Centres de Promotion Sociale et 15 écoles primaires;
-Mise à disposition de 472 ménages de 2000 pieds de moringa et de vernonia;
– Création d’un jardin de moringa
Rapports annuels
les faits marquants et les chiffres clés. Découvrez comment nous
encourageons une économique inclusif et un développement social
et écologique.
Newsletter, inscrivez-vous
abonnant à notre newsletter.
