Qui sommes-nous

L’ONG Association des Personnes Rénovatrices des Technologies Traditionnelles (APRETECTRA) est une ONG de développement constituée au Bénin selon la loi 1901 et les divers Décrets d’application dont celui n°2001-234 du 12 juillet 2001. Elle intervient au Bénin depuis sa création et au Togo dans la région maritime.

apres51

HISTORIQUE DE l'ONG APRETECTRA

Elle est née suite à la famine des années 80 durant laquelle l’administration révolutionnaire empêchait la circulation des vivres sous prétexte de protéger les réserves alimentaires ; cette interdiction a causé du tort aux populations, en particulier aux femmes. Choqués par cette situation où les paysans-paysans ne peuvent disposer de leurs revenus alimentaires acquis, cinq volontaires locaux se sont constitués en groupement de défense des intérêts des populations pour favoriser la libre circulation des biens et des personnes à l’intérieur de la zone du Bas-Mono Bénin et entre cette région et Bas-Mono Togo. Ce succès amena les populations à adopter l’association et lui donna ainsi le nom « APRETECTRA » lors de l’AG constitutive du 2 janvier 1982 et enregistrée officiellement sous le numéro 88/004/MISPAT/DAI/S1-ASSOC du 03 février 1988.

LES OBJETIFS DE l'ONG APRETECTRA

Appuyer le développement du monde rural, péri-urbain et urbain en mettant en œuvre avec les populations de petits projets intégrés auto-promotionnels.
technologies et dynamiques endogènes.
Amener progressivement les populations à adopter des comportements et aptitudes qui garantissent une meilleure utilisation des ressources naturelles.
Promouvoir la démocratie à la base et la bonne gouvernance en impliquant au mieux les femmes à la prise de décision et en préparant la relève pour la promotion des droits de l’enfant.
Contribuer à la lutte contre la pauvreté rurale par le développement des activités socio-économiques génératrices de revenus.

 
Servir d’intermédiaire entre les communautés et les partenaires au développement.
Vulgariser les meilleurs résultats scientifiques en collaboration avec les structures de recherche-développement.
Promouvoir l’éducation, la formation et l’emploi des jeunes.
Promouvoir la démocratie de base et la bonne gouvernance et l’équité entre les sexes et préparer la relève en promouvant les droits de l’enfant .

MISSION DE L'ONG

L’APRETECTRA s’est assignée comme Mission : la promotion des savoir, savoir-faire et savoir-être traditionnels, porteurs de développement et l’accompagnement par approche participative des communautés de base pour leur autopromotion collective et individuelle à travers l’appui à l’accès aux services socio-économiques et infrastructures de base.

VISION

D’ici 2050, la vision de l’Association est de devenir
une ONG internationale, capable de s’autofinancer
et de promouvoir ses groupes cibles que sont les
enfants, les jeunes, les femmes et les personnes en
situation difficile.

ORGANES DE LA STRUCTURE

L’Assemblée Générale (AG) des membres 

Le Conseil d’Administration (CA)

Le Commissariat aux
comptes 

La Direction Exécutive
(DE)

Notre Équipe

Nous investissons dans les gens ! Nous savons que notre compétence et notre succès dépendent de la qualité de l’équipe

BOSSA Reine

 Directrice Exécutive

Adjiwanou Hindé

 Chef de projet

AHOUANGASSI Damien

 Chargé de programme

HOUNGUE Marie

 Secrétaire Exécutive

HOUNKPATIN Doris

Animatrice ISEF

Dossou Hountondji Arsène

Chargé de communication

ABALOUTOU Brigitte

 Animatrice ISEF

Djossou François

Comptable

Emmanuel NOUNAGNON

Chargé de projet Cantine Scolaire

MITO Ablavi