La DDAEP dans locaux de APRETECTRA
Une mission de la Direction Départementale de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche du Mono était en mission au siège de l’ONG APRETECTRA à Comé. L’équipe a pour objectif de faire un contrôle de qualité du conseil agricole.
Reine BOSSA, Directrice Exécutive de l’ONG APRETECTRA et son équipe technique ont fourni les informations sur les projets actuels qui interviennent dans le domaine Agricole. Très ravie de la mission de la DDAEP, elle a présenté les projets et les activités tout en mettant l’accent sur les types de conseils agricoles apportés aux populations à la base au sein des groupements.
Avec le Projet « Agri résilience » que conduit APRETECTRA, les restes d’épluchures de manioc, les troncs de palmier à huile abattus, les coques des noix palmistes sont des résidus collectés (auprès des 15 groupements et coopératives de production et transformation bénéficiaires du projet dans Comé et grand- popo) qui seront transformés en biochar et biocharbon pour fertiliser les sols desservir les coopératives de transformation, les écoles à cantines et les familles. C’est aussi une initiative pour contribuer à l’assainissement du cadre de vie et de l’environnement. La fabrication des fours à pyrolyse est réalisée par des prestataires locaux notamment des techniciens soudeurs appuyés par GECA environnement. Ces dispositifs de production de biocharbon et biochar sont réalisées tenant compte des réalités locales.
Un volet des cantines scolaires est inséré dans ce Projet et permet à des écoles de bénéficier des repas chauds qui seront préparés à base du biocharbon. Agri résilience durera 3 ans et intervient dans les communes de Comé et de Grand-popo. Il est un programme du PCCI financé par le Ministère de l’environnement, de la lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des parcs du Québec
Le Projet « Initiative Décoloniale pour une Éducation Entrepreneuriale » (IDÉE), quant à lui, est un autre Projet pilote financé par le MRIF-Q que conduit APRETECTRA avec son partenaire La Fondation Paul Gérin Lajoie. IDÉE intervient dans la commune de Comé et vise à accompagner 60 jeunes entrepreneurs répartis en deux cohortes. Dix modules de formation sont en cours de préparation pour un parcours d’insertion professionnelle afin de garantir une orientation, un démarrage et une insertion des jeunes de 18 à 35 ans qui vont se lancer dans trois secteurs porteurs. Ils seront dotés en équipements et d’un fonds de roulement. A travers une approche de l’Approche de l’individuel dans le collectif (AIC) et l’Approche des Femmes Mentores (AFM), les groupements sont dotés de conseils. La culture de la masculinité positive est aussi inculquée aux hommes qui accompagnent les femmes dans leurs activités. Les deux différents projets reçoivent l’appui technique et financier du partenaire traditionnel de l’ong: la Fondation Paul Gérin La joie
Très ravie et enchantée des explications fournies et la qualité des conseils agricoles donnés par APRETECTRA, la délégation a dit toute sa satisfaction.
Cette descente du la DDAEP sur le terrain est le tout premier de l’année. Elle a l’habitude d’aller vers les prestataires agréés pour faire un bilan des types de conseils.