You are currently viewing Le symposium KIX à Addis-Abeba

Le symposium KIX à Addis-Abeba

Retour sur le symposium KIX à Addis-Abeba en Éthiopie où Tamara Jacod, spécialiste Éducation de la Fondation Paul Gérin-Lajoie et Reine Bossa, directrice exécutive de l’Apretectra au Bénin, étaient au rendez-vous.

👏🏼 Le panel « Réformes éducatives et soutien des enseignants pour un développement durable et inclusif en Afrique » a servi de vitrine à l’expertise de la Fondation par la participation de Mme Jacod.

🎤 Elle a souligné que « la création d’espaces de partage entre chercheurs, ONG et décideurs politiques en Afrique est essentielle afin de rendre accessibles les résultats de recherche et de les présenter sous forme de politiques applicables pour les décideurs. »

👏🏼 Mme Bossa était quant à elle invitée pour présenter les résultats de recherches menées par son organisation dans 10 🏫 lycées techniques agricoles sur la question de l’équité de genre dans les structures de formation agricole au Bénin dans le cadre d’un projet Éducation à voix haute.

🎤 Elle a affirmé que « construire des systèmes résilients pour un accès accru à une éducation inclusive, de qualité et pertinente en Afrique nécessite d’abord l’engagement de tous, à commencer par les chercheurs qui doivent restituer les conclusions de leurs recherches aux décideurs munies de plan opérationnel à mettre en œuvre. »

💡L’ONG partenaire Apretectra collabore avec la Fondation au Bénin depuis 2003 et sera du nouveau projet IDÉE / Initiative décoloniale pour une éducation entrepreneuriale financé par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF) dans le cadre de Québec sans frontières.

Laisser un commentaire